Pourquoi la biophotonique?
La biophotonique est au coeur des enjeux sociétaux, économiques et technologiques. Elle a bouleversé les sciences de la vie et la médecine: les applications thérapeutiques faisant appel à la lumière sont de plus en plus répandues; les nouvelles techniques d’imagerie optique rendent le corps humain transparent et ouvrent la voie vers l’exploration de l’infiniment petit. L’optique est nécessaire au développement de nouvelles méthodes de télédétection pour suivre
l’évolution de l’environnement, d’applications pour l’industrie agro-alimentaire, d’outils pour étudier le microbiome, et bien d’autres.
A qui s’adressent ces programmes?
Le programme de maîtrise est ouvert à tous les étudiants détenant un diplôme universitaire équivalent au baccalauréat en sciences ou en génie, parmi les disciplines suivantes (ou équivalentes) : physique, génie physique, génie électrique, génie chimique, chimie, biologie, biochimie, microbiologie, physiologie, neurosciences, biophysique, biotechnologie, sciences biomédicales, biologie médicale, génie biomédicale.
Le programme de doctorat est ouvert à tous les étudiants détenant un diplôme de maitrise en biophotonique ou dans les mêmes disciplines mentionnées ci-dessus.
Parcours possibles
Les chercheurs
- Biochimie, microbiologie et bio-informatique
- Neurobiologie cellulaire et physiologie synaptique
- Physique, génie physique et optique
- Développement des techniques de microscopie et de spectroscopie pour l’imagerie des tissus
- Chimie organique bio-organique et supramoléculaire
- Isolement, identification et synthèse de produits naturels issus de la nordicité
- Psychiatrie et neurosciences
- Développement de méthodes de nanoscopie intelligente
- Génie électrique et génie informatique
- Apprentissage automatique (machine learning)